« La cartographie du rêve Lucide »
S’inspire des vues aériennes de la Terre et des expériences indélébiles des rêves lucides et éveillés qui habitent la mémoire de l’artiste à l’instar de certains événements décisifs de sa vie.
Olek Yaro cherche son inspiration à la source intarissable de l’Inconscient, à travers son langage symbolique et archétypal, et elle le transpose dans des médias pluriels.
En ce sens, elle s’inscrit dans une lignée d’aèdes de l’onirique et d’explorateurs de l’invisible.
Toujours non préméditées et improvisées, loin de toute intellection, dans une naïveté candide, ses peintures s’emparent de l’action painting, du surréalisme et de l’impressionnisme abstrait. Elles dialoguent parfois avec les univers singuliers de Kupka, Kokoschka, Kieffer et Klein.
D’une réminiscence d’un rêve, d’un sentiment insolite qui résiste à l’oubli, elle cherche à renouveler sa confiance dans les gestes spontanés du corps, et à prendre de la distance avec le flux des pensées répertoriées.
C’est à partir de cet espace du silence, cet intervalle de lucidité, dans la conscience redoublée ou double, qu’elle se laisse parfois traverser par le seuil de l’inconnu.
Son travail cartographié, autant de traces éparses de ses voyages intérieurs, cherche à transcender le temps chronologique, et tend vers l’unification intelligible de son dessein, par-delà l’enfermement et la liberté.