L'étreinte de soie de Barbara Juge
C’est une série de photographies 3584 × 2016 px, que j’ai réalisée en 2008 pour le recueil de poèmes Étreinte de Soie, de Barbara Juge.
Mon idée initiale était de représenter la maison d’une artiste, d’une femme de lettres, pleine de mystère et de douceur, de façon très minimaliste. J’avais aussi envie de dire : Flou is beautiful! face aux canons esthétiques mainstream.
La maison, synonyme de la psyché dans l’interprétation des rêves nocturnes, est devenue pour moi un sujet vivant à explorer. Je voulais aussi transformer ma perception rigide de la maison en tant que lieu d’enfermement pour la femme, en quelque chose de plus positif, comme par exemple : la maison en tant que lieu de la transformation profonde et de l’ancrage… La maison comme expression de l’élan créatif… La maison en tant que lieu de la contemplation… La maison en tant que lieu pour rêver…
Barbara m’a appris la signification profonde de la demeure, du foyer familial, de la réceptivité du véritable Ing, de l’accueil inconditionnel, elle qui n’a pas connu sa famille d’origine. Elle m’a aussi appris à faire confiance à mon destin, à ma façon d’écrire, à être qui je suis…
Au cours de cette session unique, au coeur d’une soirée hivernale, dans ce cocon tissé de brillances, reflets, ombres et lumières, ses objets sont devenus un décor de cinéma, susceptibles d’être traversés, tels des spectres tournoyant autour de nous dans un léger vertige d’euphorie amicale.