Le projet Cénotaphes
« Aelia Laelia Crispis, ni homme, ni femme, ni androgyne, ni jeune fille, ni jeune homme, ni vieille femme, ni chaste, ni prostituée, ni pudique, mais tout.
Enlevée ni par la faim, ni par le fer, ni par le poison, mais par tout.
Elle gît ni au ciel, ni dans les eaux, ni dans les terres, mais partout.
Lucius Agatho Priscius, ni mari, ni amant, ni parent, ni affligé, ni joyeux, ni pleurant (a dédié) ceci, non un édifice, non une pyramide, non un sépulcre, mais tout.
Il sait et il ne sait pas (ce qu’)il a fait poser (et) pour qui. (C’est un sépulcre n’ayant pas de cadavre à l’intérieur. C’est un cadavre n’ayant pas de sépulcre autour. Mais cadavre et sépulcre sont la même chose.) »
Inscription d’Aelia- Laelia-Crispis découverte en Bologne au 17ème siècle ; « Mysterium Conjunctions » ; C. G. Jung
Cénotaphes est un projet inspiré par les anciens cénotaphes égyptiens, les pièces-tombeaux érigées à la mémoire de personnalités illustres, qui ne contenaient cependant pas leurs corps. Ils exposaient les textes et les images caractéristiques de leur époque et de leur culture que les visiteurs pouvaient contempler et lire ou chanter tout en se promenant le long des murs.
J’ai emprunté ce concept pour proposer la lecture de mes propres textes et mes photos du quotidien, en somme assez simples, presque austères, pour travailler l’idée « d’histoire personnelle » qui se libère une fois « fixée » sur un support physique. C’est aussi un témoignage de ma culture insaisissable, multiple et morcelée.
Comme les affiches de street art, en format A3, ces planches sont destinées à être imprimées et collées sur les murs, ou à être exposées dans les galeries virtuelles ou sur les réseaux sociaux.
Les textes du « Cénotaphe Rouge » sont extraits de mon recueil « Terre Rouge ». Les photos sont prises en Noir et Blanc, entre 2016 et 2017, au moment de son écriture, et leur rapport aux textes est basé sur le principe de la synchronicité.
Elles ne comportent pas de retouches, à l’exception de trois d’entre-elles pour des raisons purement conceptuelles.