Olek Yaro – Auteure, compositrice et artiste polymorphe.

Olek Yaro est née à Lviv, en Ukraine. Elle vit et travaille en France depuis 2002. Diplômée de l’UCO Laval en 3D/Réalité Virtuelle, de la Sorbonne en scénario et réalisation cinématographique et de l’ÉREL en psycho-analyse, elle réalise des films documentaires et des contenus multimédias expérimentaux. Auteure-interprète, elle travaille avec plusieurs compositeurs français, d’abord du folk, puis du rock progressif jusqu’à la musique symphonique et la composition minimaliste et vibratoire. Dans ses pratiques artistiques, elle s’intéresse aux EMC (la méditation, la transe chamanique, le rêve lucide, l’imagination active etc) et leurs facultés thérapeutiques. 

 

Née en 1980 à Lviv, Ukraine, elle fait sa première exposition de peinture et obtient un diplôme de reporter photographe à 16 ans.

De 1996 à 2002, elle est artiste-peintre, auteure, compositrice et interprète à Varsovie, où elle participe à plusieurs projets culturels, performances, suivis de quelques albums chez OBUH Records.

De 2002, installée en France, elle obtient sa licence d’infographie 3D Temps Réel et explore le domaine du rock progressif avec son groupe français « Olek ». En parallèle elle se spécialise dans les Arts Numériques, en particulier, la Réalité Virtuelle sous la tutelle de l’artiste-chercheur Maurice Benayoun au sein du Laboratoire de Recherche CITU (PARIS 1/ PARIS 8).

Malgré cette ouverture technologique, elle se tourne vers la matière brute filmique du cinéma documentaire. En 2011 elle obtient son Master de Scénario et Réalisation à la Sorbonne et réalise son premier film « À la hauteur des Funambules », avec les acteurs du CNSAD qui frôlent les dangers de la représentation de la maladie mentale.

Elle poursuit son travail d’investigation de la psyché humaine avec une série de documentaires sur la thématique des traditions spirituelles sur les routes de l’Himalaya, en interviewant des dizaines de moines ainsi que les responsables des grandes lamasseries tibétaines. 

En 2016, elle co-écrit et interprète l’album symphonique « Maintenant et à Jamais » avec Jean Musy, grand compositeur de musique du cinéma français. Celui-ci compose également la BO de son documentaire écologique  « La Nuit du Grand Loup » produit par la société AmaK et diffusé par le parc animalier de Sainte-Croix.

En 2020, elle réalise son premier film minimaliste et expérimental : Anthologies de la Forêt Noire et de la Forêt Blanche , dont le compositeur Clément Musy écrit la BO. 

En août 2021, elle développe le projet « La cartographie du rêve lucide », et expose ses toiles de grand format au Couvent des Jacobins à Saint-Sever.

En 2022, formée à la psycho-analyse à l’ÉREL de Paris, elle explore le domaine de la musicothérapie et co-écrit l’album TJOY – Totem de Feu en collaboration avec Thierry Jardinier « Gong Symphonium », compositeur pour orchestre de gongs. 

En 2024, elle publie sa trilogie de poésie : « Transmutations » et son premier roman : « Diffraction », suivis d’autres récits multimédia.